Communauté Vie Chrétienne (C.V.X.)

Bienvenue ! la CVX en quelques mots :

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs, présente dans 60 pays, qui vit de la spiritualité ignatienne. Elle fait donc partie de la "famille ignatienne" : Compagnie de Jésus (les jésuites), mouvements tels que MCC, MEJ, équipes MAGIS, Cor Unum, certaines congrégations religieuses, le Chemin Neuf...

La Communauté Vie Chrétienne offre à tout homme, toute femme, marié, célibataire, seul ou en couple, de toute condition sociale, la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ, afin de mieux vivre sa vocation de baptisé.

A l’école de St Ignace de Loyola, les compagnons s’entraident pour :

• écouter Dieu dans l’Ecriture et se laisser toucher intérieurement par sa Parole ;
• reconnaître dans leurs vies la présence de Dieu, le dynamisme de l’Esprit et ses appels ;
• unifier leur vie selon leur foi dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative, politique.... afin de collaborer à l’œuvre de Dieu et de transformer les rapports entre les hommes.

▪ Nous nous réunissons toutes les 3 ou 4 semaines en communauté locale, en général 7 à 8 personnes, avec un accompagnateur spirituel. Nous relisons notre vie à la lumière de la parole de Dieu sur un thème préparé et proposé à l’avance par un des membres, avec l’aide de l’accompagnateur.
Il s’agit d’un lieu d’écoute mutuelle où ce que l’autre me dit de lui-même est à accueillir comme parole vivante du Seigneur pour moi, mais aussi d’un lieu d’échange, de partage, d’interpellation fraternelle.

▪ C’est un lieu d’Eglise qui nous permet de devenir davantage ferment. Nous essayons ainsi de nourrir notre vie spirituelle et de tendre vers un style de vie "simple", c’est-à-dire qui nous permette de répondre à l’essentiel de notre vocation.
Selon St Ignace : "l’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur."

C’est pour nous une vraie joie de vivre une "amitié dans le Seigneur" (comme le disaient Ignace et ses compagnons). Quelle belle expérience que de vivre une fraternité en parole et en action, avec des frères et des sœurs en Christ. !

▪ En Meuse, il existe une communauté locale à Bar le Duc. Vous pouvez prendre contact avec nous en joignant Armelle de Logivière – mail : alogiviere@laposte.net – tél. : 06 83 19 32 91.

Pour mieux nous connaître vous pouvez également aller sur le site de la CVX, où vous trouverez plus de détails, notamment dans la rubrique : «  Qui sommes-nous ?  ».

Retour vers la page d'accueil du Diocèse
Diocèse de Verdun